LA GRANDE REVISION

Cours en français
14 heures
Cours de groupe
No de cours: LGR

Ce cours s'adresse aux photographes qui, après quelques années de pratique, désirent faire le point sur l'ensemble de leurs connaissances fondamentales. Le cours vise à intégrer les aspects techniques de la prise de vue et l'apport esthétique sur l'impact émotif des images.

DESCRIPTION

La Grande Revision propose à la fois une mise à niveau de vos connaissances fondamentales en photographie et des pistes de réflexion sur le sens des images.

Ces deux jours de formations sont fondés sur l'idée que pour atteindre une certaine compétence et flexibilité en photographie, il est d'abord nécessaire maitriser les paramètres de prise de vue selon ses désirs esthétiques, mais aussi qu'il faut intégrer les facteurs personnels, émotifs et culturels, qui participent à la création et à la force d'une image.

Le contenu suit trois axes:

1) Les notions techniques qui permettent au photographe de déterminer les paramètres exacts de ses prises de vues en fonction des résultats souhaités.

2) Une réflexion sur la création photographique visant à comprendre les facteurs humains sous-jacents aux aspects esthétiques d'une image.

3) Une mise en pratique en atelier avec conseils et applications concrètes pour la suite de votre photographie.

La partie technique du cours inclut l'analyse de permutations des valeurs d'exposition selon ISO - vitesse - ouverture; permettant des choix esthétiques variés. Nous déconstruirons toutes les étapes du processus de prise de vue, à partir de la prévisualisation de l'image, pour précisément définir et augmenter la rapidité à laquelle l'image voulue est obtenue.

En photométrie, nous explorerons ensemble certaines pistes pour permettre de découvrir une méthode fiable d'interprétation des informations lumineuses qui ne dénature pas l'image et qui prend en compte la luminosité réfléchie et incidente.

Nous aborderons l'utilisation la plus discrète possible du flash, les types de fichiers et les flux de production principaux, incluant des conseils d'organisation, de classification et de gestion des données, incluant un bref aperçu dans Lightroom. Nous verrons aussi l'importance du travail de postproduction dans la réalisation de l'image finale et des conseils bien concrets pour la photo de voyage, le reportage et le portrait.

Parmi les éléments culturels et esthétiques, le cours propose une analyse de trois photographes aux styles très différents, et aborde la composition à travers forme, luminosité et texture. Il sera question des formats et de longueurs focales, en particulier dans la photographie de reportage, documentaire, et paysagiste.

La mise en pratique des notions vues pendant le cours inclut la réalisation de natures mortes et de portraits par les participants.

EXIGENCES
- Appareil photo permettant le réglage manuel de la vitesse d'obturation, l'ouverture et la mise au point
- Trépied
- Être en mesure de faire le devoir entre les deux cours
- En option: une carte grise, flash externe, réflecteur de type lightdisk et posemètre à lecture incidente

OBJECTIFS
- revoir et maitriser les notions fondamentales du langage photographique
- intégrer notions techniques, créatives et culturelles dans la création d'images
- augmenter l'efficacité à la prise de vue
- développer une meilleure capacité de mesure lumineuse
- reviser les éléments du flux de production numérique

ORGANISATION DU COURS
- Exposés théoriques
- Axes technique et esthétique/culturel
- Exercices pratiques de prise de vue
- Questions/réponses et discussions
- 1 devoir à réaliser entre les deux jours de cours

 

LES DATES, HEURES ET PARAMÈTRES D'INSCRIPTION SERONT AFFICHÉS SOUS PEU